EDUCATION SOMATIQUE & FELDENKRAIS®

Les méthodes d'éducation somatique, dont la méthode Feldenkrais fait partie, sont fondées sur l’évidence que le corps et l’esprit sont intimement liés.

Ce sont des approches éducatives qui mettent l'accent sur l'apprentissage et le mouvement, s'appuient sur une des premières formes d’apprentissage de l’humain qui est l'expérience sensori-motrice. 

Cette approche permet d'améliorer la santé, l'humeur, la créativité et notre relation avec ce qui nous entoure. 
La pratique est l’occasion d’explorer des mouvements simples, dans un climat de confiance, sans effort et sans douleur, sans objectif de "résultat" ou de posture à atteindre.
L'objectif est de développer ou d'affiner la perception de soi, de prendre conscience de la manière dont nous agissons. Cette attention à soi, à notre mouvement, confère une aisance corporelle par la diminution de tensions et un meilleur équilibre physique et psychique.

Feldenkrais offre de nombreux avantages thérapeutiques pour les blessures musculo-squelettiques et les problèmes neurologiques. Il traite des difficultés courantes telles que la douleur chronique et aiguë, le stress et la tension, une mauvaise posture, des limitations de mouvement et de marche et un manque général d'aisance. 

Les principaux avantages incluent :

  • Posture améliorée

  • Efficacité accrue du travail musculaire

  • Diminution des tensions dans les tissus 

  • Flexibilité et coordination accrues

  • Meilleur équilibre et marche

  • Réduction du stress et relaxation

  • Réduction de la douleur


L'accent est mis sur l'apprentissage sensoriel, qui se traduit par des mouvements mieux coordonnés et plus agréables, sans courbatures. 

Les leçons sont faciles à faire, bénéfiques pour tout le monde, et les résultats peuvent être extraordinaires.