Le fondateur : Moshe Feldenkrais (1904 - 1984)

Il  va fuir la Russie son pays natal à l’âge de 14 ans pour la Palestine. 

Il suit des études de physiques, sera docteur ingénieur en physiques et collaborateur des Joliot-Curie. 

Passionné par le mouvement, et sportif de haut niveau,  il sera notamment de ceux qui importeront  le judo en Europe. 

Une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail : celle du mouvement et de son organisation dans le système nerveux. En effet, face à l’incapacité du corps médical à lui assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il se tourne vers lui-même et ses propres possibilités. 

 

Il se penche sur la mécanique interne de son corps. Il y découvre un monde vierge qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens, toute sa vie. Il s’appuie également pour cela sur des études en neurophysiologie et en neuropsychologie.

Il développe une méthode d’exploration de soi-même et “avec” soi-même, qui joue sur l’interraction dynamique entre la pensée et la qualité du mouvement.

Les fondamentaux de sa méthode

- De sa formation d’ingénieur, il tire une approche système du corps humain :  réalité physique et mécanique du corps humain où interviennent les différents facteurs du mouvement (vitesse, masse, poids, trajectoires dans l’espace… ).​

- De sa formation aux arts martiaux, il retient une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie minimale.​

- De son intuition, il fonde sa pratique sur l’apprentissage organique (vs apprentissage académique) et la plasticité neuronales du cerveau. Ceci a été validé depuis scientifiquement par les neurosciences.

Notoriété du Feldenkrais®

Parmi d’autres, Margaret Mead (anthropologue américaine), David Ben-Gourion (Fondateur de l’Etat d’Israël), Yhudi Menuhin (Violonniste), Peter Brook (Metteur en scène), Helen Hayes (actrice américaine), Julius Erving (basketteur américain), Narcisso Yepes (grand maître de la guitare espagnole) furent ses élèves. 

La méthode Feldenkrais® est aussi présente en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Suède, Pays-Bas, et aussi, au Japon, USA, Canada anglophone, Australie, Nouvelle Zelande…

Et pour plus d’informations :
« Feldenkrais France » : Le site de l’association des praticiens de France
«Education-somatique » : Le site de l’association des praticiens de France
IFF : le site public de l’International Feldenkrais Fondation

 Abonnez-vous aux actualités

©2020  au cours du mouvement

Logo%20en%20attente_edited.png

Claire Marty - praticienne Certifiée

Méthode Feldenkrais® & Education somatique