Au secours mes mâchoires!


« Serrer les dents » peut être utilisé comme synonyme de combativité, détermination, de ténacité, de fermeté mais aussi de force pour affronter ou supporter les événements, survivre à une épreuve.

Alors que bon nombre de ces qualités peuvent avoir leur place dans la vie, beaucoup trop de personnes souffrent pourtant des conséquences de « serrer les dents ».



Pourquoi tant de personnes sont concernées ?


Il y a bien sûr les accidents, les blessures qui peuvent considérablement altérer le fonctionnement normal et créer des troubles au niveau des mâchoires, des cervicales et de la posture.

Et pourtant un grand nombre des personnes sont portées à serrer les muscles des mâchoires, du visage, sous l'effet du stress. Certains grincent des dents, certains se lèvent le matin et au réveil se retrouvent les mâchoires tendues.


Les événements extérieurs, la vie professionnelle, les rythmes infernaux, les douleurs et handicaps personnels peuvent maintenir ou augmenter l'état de "stress" à supporter et à faire face.

Une des réponses de l'espèce humaine face au stress est le réflexe de serrer les dents, les muscles du visage - et tout un ensemble de réactions spécifiques pour permettre à notre organisme de tenir face à cette agression.

Un réflexe, une habitude est là, pour nous permettre de vivre, d'agir au mieux compte tenu des informations perçues. Ils sont censés être bons pour nous.

Que se passe-t-il quand ça "déraille"?


Et quand les habitudes peuvent nuire...


On peut ressentir chacun les conséquences d'avoir des mâchoires serrées, des lèvres un peu trop crispées, la langue trop "tenue" sur le geste de parler ou sur notre respiration qui devient courte.

Et au fil du temps, voici quelques conséquences " santé " de mâchoires et de muscles du visage qui dysfonctionnent, on voit des personnes souffrir :

  • d'arthrose de la mâchoire, d'usure prématurée des dents, du syndrome de l'ATM (articulation tempora-mandibu­laire),

  • de douleurs aigües et chroniques dans le cou et le dos.

  • les contractures de la région cervicale, peuvent entraîner des acouphènes, maux de tête, névralgies, vertiges, insomnies, fatigue ou nervosité.

Aussi, il existe un lien entre un déséquilibre de l’articulation tempora-mandibu­laire (ATM) et un certain nombre de troubles de la posture et de la mobilité du corps. Il y a des incidences sur les muscles thoraciques et lombaires, occasionnant alors des :

  • douleurs intercostales, douleurs aux épaules, tendinites aux coudes et aux poignets, problèmes de hanches, de genoux ou de chevilles.

Lorsque les réflexes ou habitudes deviennent nuisibles il serait bon de les contenir.


La volonté, la "correction" du geste a peu de sens quand on s'adresse aux réflexes


Décider volontairement de détendre sa nuque, ses mâchoires est quasi vain quand on réalise le nombre de fois que nous utilisons la bouche dans la vie quotidienne, et qu'un réflexe passe par définition au delà de la volonté !

En effet un réflexe, est une réponse musculaire automatique qui court-circuite le chemin de la conscience et de la volonté. Il est là pour aller au plus vite en cas de danger et maintenir notre survie .


Alors comment stopper ce programme qui nous échappe ?


Bonne nouvelle,

il est possible d'agir naturellement et en douceur


Par le mouvement en conscience!


C'est une manière de nourrir autrement cette dynamique et d'agir sur l'amélioration de l'usage des mâchoires, de la posture et du corps dans son ensemble .

  • En prenant le temps d'être guidé, et d'explorer la dynamique de la bouche, des mâchoires avec curiosité et bienveillance.

  • En vous redonnant des sensations, et des alternatives de mouvements agréables et en douceur,

En d'autre termes, en stimulant la plasticité naturelle du cerveau et favoriser l'apprentissage sensori-moteur .


Vous avez la curiosité ou le besoin urgent de vous faire du bien ?

J'anime un stage à partir du mois d' octobre, 6 séances de 1 h exploration par le mouvement - online - les jeudis 11h30 - 13h entre 7 octobre - décembre 2021

en savoir plus , réserver

 

Vous y découvrirez

  • De nombreuses façons merveilleuses et simples de soulager le dysfonctionnement des mâchoires,

  • Comment explorer le mouvement de la bouche et apprendre à découvrir ces ressources dont vous disposez pour vous faire du bien naturellement et par vous même ;

  • Développer patience et créativité, deux formidables anti-stress qui nous font nous adapter au monde sans serrer les dents quand les événements nous dépassent !

A qui ce stage s'adresse- t- il ?

Ce stage est ouvert à toutes les personnes intéressées, avec ou sans problèmes de mâchoires. La mâchoire, la langue et la bouche sont intimement liées aux fonctions de la vie quotidienne, à l'équilibre, à la posture et au bien-être.

Une conscience accrue de la façon dont vous utilisez vos muscles du visage, de la manière dont vous tenez votre tête et coordonnez vos lèvres, votre gorge et votre respiration aura un effet profond sur votre sentiment général de bien-être.

Particuliers, professionnels du chant, de sport et du soin sont les bienvenus !


Programme de 6 séances les jeudis 11h30 - 13h - démarre le 7 octobre I oct. - déc. 2021

Me contacter claire.marty@gmail.com

en savoir plus , réserver