© 2016 by   au cours du mouvement

séances et ateliers Feldenkrais à Paris 

claire.marty@gmail.com   -   06 15 46 90 44

L'éducation somatique et Feldenkrais® 

Définition

« Méthodes d'éducation somatique » regroupent plusieurs approches corporelles que l'on pourrait décrire comme visant à augmenter l'aisance, l'efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle. 

Les méthodes d'éducation somatique, dont la méthode Feldenkrais®, sont fondés sur l’évidence que le corps et l’esprit sont intimement liés. Ce sont des approches éducatives qui mettent l'accent sur​​l'apprentissage et le mouvement, s'appuient sur une des premières formes d’apprentissage de l’humain qui est l'expérience sensori-moteur. 

Cette approche permet d'améliorer la santé, l'humeur, la créativité et notre relation avec ce qui nous entoure. ​​La pratique est l’occasion d’explorer des mouvements simples, dans un climat de confiance, sans effort et sans douleur, sans objectif de "résultat" ou de posture à atteindre. L'objectif est de développer ou d'affiner la perception de soi, de prendre conscience de la manière dont nous agissons. Cette attention à soi, à notre mouvement, confère une aisance corporelle par la diminution de tensions et un meilleur équilibre physique et psychique. ​​

Comment se déroule une séance ?

Allongés,  assis ou parfois debout, vous êtes guidés par le praticien dans de courtes séquences de mouvements qui vous incitent à explorer et mettre en lumière vos habitudes de mouvements. Il guide votre attention sur les différentes composantes du geste et sur votre ressenti. 

Et, par de subtils enchainements, il  vous propose de déjouer ces habitudes. C'est l'opportunité d'apprendre au cours du mouvement à faire autrement, plus facilement, mieux, avec moins d'effort, plus d'aisance. 

En séance individuelle, la communication et l'exploration du mouvement se fait principalement par le toucher du praticien.

Moments Feldenkrais....

Voir le film

Un film de Mariano Nante and María Zinn 

pour la Féderation International de Feldenkrais®

1 séance  = 1 leçon 

Les leçons collectives appelées Prise de Conscience par le Mouvement®  PCM

Les leçons PCM sont généralement enseignées collectivement et sur une base régulière.

Un praticien Feldenkrais guide oralement ses élèves, à travers une séquence planifiée d'explorations de mouvement. L'attention est attirée sur le processus de chaque variation de mouvement. 

En portant attention au ressenti de leurs mouvements, les élèves apprennent différents chemins possibles pour effectuer des gestes quotidiens et découvrent des façons plus aisées de faire, ne nécessitant pas les efforts habituels qui limitent le geste et sont source de douleurs .

 

L’exploration du mouvement dans ces leçons est conçue pour améliorer le bien-être global. 

Les séances sont douces et confortables.

Les leçons individuelles appelées Intégration Fonctionnelle® IF

C’est une séance individuelle dans laquelle le praticien fait usage de ses mains pour guider les explorations de mouvement. Il peut ainsi effectuer une séance  sur-mesure. En IF le toucher est le le moyen de communication privilégié avec le client. 

Le client est allongé ou assis, confortablement vêtu, sur une table basse rembourrée.

Le praticien met en lumière les habitudes de se mouvoir du client. Il l’incite par le toucher à décontracter des tensions locales et offre à découvrir de nouvelles organisations de soi possibles pour un mouvement plus fluide et plus facile. 

L’apprentissage est ensuite appliqué à des activités quotidiennes telles que l'atteindre, s’assoir, se lever, être debout, et marcher.

 

Les leçons sont très bénéfiques pour les personnes souffrant de :

- mal au dos, douleurs lombaires, dorsales,

- mal à la nuque, maux de tête,

- articulations douloureuses : genoux, hanches, chevilles , épaules …

- rééducation suite d’une opération ou d’un traumatisme

- tensions musculaire en générale

- anxiété, difficulté à gérer le stress par l’organisme